Où, quand, comment!
L'équipement? «Un downrigger coûte au minimum dans les 200$, mais pour un modèle plus «fancy», ça peut aller jusqu'à 1600$. Ça, c'est quand tu deviens plus difficile, quand tu veux te payer un équipement électrique de haute qualité. Le downrigger, c'est ce que je préfère, c'est plus précis. Je pêche dans les 35 pieds et plus, avec ma ligne dans les 25 pieds. Si on utilise un «Dipsy» (mini diver), on met 15 à 20 pieds de ligne, et l'hameçon 6 pieds passé le Dipsy. »
Patrick parcourt le Baskatong depuis 5 ans. Il en a beaucoup appris sur le Baskatong. Malgré l'immensité du lac, il peut revenir à son point de départ sans GPS. Mais il insiste : « La première chose à faire, c'est d'acheter une bonne carte. Tout y est. Les profondeurs, les lieux, les points de repère. C'est essentiel. Le Baskatong est grand, on peut s'y perdre. Bien sûr, avec un GPS, c'est encore plus facile. »
Question doré, sa plus grosse prise était un magnifique spécimen de 8 lbs, le 22 août, vers 15h, avec l'hameçon à 25 pieds de profondeur. Mais il préfère la ouananiche. «Ce poisson-là, c'est toute une exéprience. Il sort de l'eau, un peu comme un achigan, tu devrais voir ça! Ça vous donne des frissons. J'en ai pris 8 cette année, et 15 l'an dernier et j'aime toujours autant ça, le feeling, le bond spectaculaire en dehors de l'eau, la bataille pour ramener le poisson et arriver à le sortir de l'eau.»
Les "bons spots"
Ses spots préférés se trouvent dans le «grand lac», la partie du lac qui reste plein d'eau quand le réservoir baisse. « Je pêche dans des spots à ouananiche, je prends du doré en passant. Il y a 2 plateaux dans le grand lac, je vais dans ces endroits-là. »
Il pêche aussi à la Gens des Terres, particulièrement au printemps. «Je pêche à une profondeur de 35 pieds, et je descends mon hameçon à 23 pieds. C'est là que se trouve le poisson.»
Patrick me montre ses photos. Des ouananiches, des dorés. Il a pris de beaux spécimens, avec sa conjointe Claire Lespérance. Car elle aussi a pris «la piqûre». Oui, les femmes s'intéressent à la pêche. Et ne vous y trompez pas, elles font de fort belles prises. Regardez les photos.