Serrurier de son métier, Yves Cousineau pêche depuis l'âge de 10 ans. Il a fait ses premières armes sur la terre familiale, dans le Cherry Creek, un petit ruisseau des environs de Gracefield. Il pêchait alors la truite mouchetée.
Des poissons, il en a pris.
Des poissons, il en a manqué.
Des poissons, il en a fileté, mais il en
a aussi remis des quantités à l'eau.
Un vrai de vrai, un «diplômé»
Truite mouchetée, corégone, doré, brochet, achigan, carpe, perchaude, cisco… et probablement quelques autres espèces qu'il a oubliées – ou «voulu» oublier, comme le crapet soleil, la barbotte ou la lotte (qu'on appelle fréquemment «loche» au Québec). C'est un vrai de vrai, un gars qui a la pêche dans le sang, même s'il préfère la pêche du matin.
En second lieu, c'est un pêcheur respectueux. Il ne gardera pas un poisson trop petit, ou trop gros, il les remet à l'eau en évitant de les manipuler. Il ne dépasse pas les limites permises. Parce que pour lui, c'est uniquement en respectant la nature qu'il pourra pêcher encore longtemps. «Et puis, si je veux du poisson frais, j'ai tout un réservoir à ma disposition. Pourquoi en remplir le congélateur?»
En troisième lieu, c'est un pêcheur généreux. Si vous le voyez à la «cabane à poisson», en train de fileter ses prises, n'hésitez pas à lui demander les secrets de sa réussite : il vous dira où, quand, comment, sans rien cacher. Son plus grand plaisir est de vous aider à trouver le poisson. Il ne le réalise sans doute pas, mais à mon avis il a une âme de professeur.